Nos prochains évènements

Voyage photo à Madagascar

Date : Du 18 novembre au 1 décembre 2017 - Lieu : Ankarafantsika, Ambohitantely et Mantadia
Mélange détonnant entre le monde asiatique et le monde africain, Madagascar est une terre de contrastes et de surprises ! Sur cette île de plus de 1500 km de long l’évolution semble s’être arrêtée depuis des siècles. Le temps et l’effervescence de la civilisation dite « moderne » n’auraient donc pas d’emprise sur ce pays ! 
Je vous propose dans ce voyage un dépaysement total, rythmé par de fabuleuses rencontres et par quelques petites contrariétés inévitables dans ce pays où le « mora mora » (tout doucement en malgache) domine. Je ne serai pas en mesure de vous proposer de luxueux hébergements, même s’il en existe sur l’île. Mon principal objectif est de vous conduire au plus près des lémuriens, caméléons, oiseaux et autres « bestioles » visibles nulle part ailleurs dans le monde. Votre confort sera donc parfois spartiate mais l’indispensable vous sera toujours proposé. 
 
Afin de se donner le maximum de chances de rapporter de superbes photos de nos rencontres exotiques, j’ai choisi de ne visiter que trois lieux et de parcourir à plusieurs reprise les mêmes sites. 
Nous commencerons notre périple par le parc national d’Ankarafantsika, situé au nord-ouest de l’île, à 450 km de la capitale. 
En quelques kilomètres seulement, le paysage change du tout au tout entre le lac Ravelobe, portant le nom d’un célèbre bandit, la superbe forêt semi-caducifoliée, inhabituelle pour la flore malgache, la savane aride et le Grand Lavaka, zone d’érosion naturelle où le sol à nu dévoile à outrance le rouge intense de sa latérite si caractéristique de l’île. Chacun de ces biotopes abrite une richesse faunistique et floristique spécifique. 
La star locale, est le Propithèque de Coquerel, mais la faune aviaire n’est pas en reste avec près de130 espèces d’oiseaux recensés à ce jour. Le taux d’endémisme y est exceptionnel, comme partout dans l’île. Nous nous y promènerons essentiellement à pied sur des petits chemins souvent très accessibles. Des balades en bateau pour approcher les oiseaux d’eau et un circuit 4 x 4 pour mieux profiter du grand Lavaka vous seront proposés.
 
Après une journée de transit, nous rejoindrons la réserve d’Ambohitantely. Nous rencontrerons peut-être quelques unes des 48 espèces d’oiseaux vivant dans l’aire protégée, la plupart sont endémiques de Madagascar mais aucune n’est endémique d'Ambohitantely. Lémuriens (Eulemur Fulvus), amphibiens et reptiles sont également présents dans cette aire protégée.
 
Pour finir ce beau voyage, nous nous rendrons dans le Parc National d’Andasibe-Mantadia (anciennement appelé Périnet). Au cœur d’une forêt dense humide sempervirente, lieu de vie des deux plus grands lémuriens, l’Indri indri et le Propitheque diadème, nous passerons toute la fin du séjour à rechercher les uroplates, caméléons, couas, vangas, brachyptérolles, et toutes autres surprises que la nature malgache ne manquera pas de nous réserver. 
 

 


Renseinement au 04 74 18 37 57 ou 06 87 10 98 56.
À bientôt !