Foire Aux Questions

Cette foire aux questions est essentiellement dédiée à nos stages et à ce que vous en pensez !
Je souhaiterais donner la parole à Laurent, Nathalie, Véronique, Romuald, Bruno, Jacqueline, Camille, Fabrice, Jacques et tous les autres, pour parler ici de leur(s) expèrience(s) et de leur ressenti après le (les) stage(s) qu'ils ont passé en notre compagnie. 

Lorraine et Olivier

Petit mot de Frédéric, stagiaire "Macro-Photo entre Ventoux et Baronnies 2015" multi-récidiviste : Bonsoir Lorraine, j'espère que vous êtes bien rentrés avec Olivier. Je voulais juste te faire part que encore une fois j'ai été emballé par ce stage. Comme d'habitude la bonne humeur et la simplicité des participants ainsi que ton professionnalisme font que tes stages sont une réussite. 

Hébergement et restauration
Selon les lieux et les formules choisis, un hébergement peut vous être proposé en gîte, chambre d’hôte, hôtel ou auberge. Merci de consulter la fiche détaillée du stage qui vous intéresse. 
Chaque participant pourra faire le choix de loger avec le groupe ou en individuel. Dans la plupart des cas, les hébergement sont prévus en chambre individuelle (rarement par deux).
Le plus souvent, les repas du midi sont pris « sur le pouce » en extérieur (formule pique-nique apporté par chaque participant). Les repas du soir sont soit préparés au gîte avec les denrées apportées par chaque participant, soit pris au restaurant. 
Dans tous les cas, les tarifs présentés sur ce document ne comprennent que les frais pédagogiques. 
 
Question : Comment se déroulent une journée de formation pour un club photo ? 
 
Réponse de Sylvain, d'un club photo à Toulouse 2017 : "Je profite de ce mail pour encore te remercier pour la journée d’hier très enrichissante malgré la chaleur. Comme je commence à avoir vécu quelques formations, je voulais te dire à quel point j’ai trouvé ta prestation efficace et pertinente !
La présentation a pris pas mal de temps mais était très didactique et vraiment accessible pour les néophytes tout en contenant de vrais informations  pour ceux qui voulaient aller plus loin !! Sur le terrain, tu es super disponible avec un vrai temps d’accompagnement pour chacun au début et en fin de séance : vraiment super !" 
 
Question : Comment se déroulent les stages ? 
 
Réponse de Farimah, stagiaire "Macro-photos dans les Vosges 2016" :
"Chère Lorraine
Je tiens à te remercier chaleureusement pour ces 4 jours de stage intéressants, intenses et formateurs. Il me semble avoir fait des progrès évidents durant ce stage dans les Vosges.
En tant que responsable de formation depuis de nombreuses années, j’ai constaté tes excellentes qualités pédagogiques et ta grande facilité de communiquer les notions de photographie dans la nature pas toujours très simples. Aussi, j’ai été impressionnée par tes capacités d’organisation évidentes,  ta passion et ta grande connaissance de la nature, ta gentillesse et ta bonne humeur communicative.
Dans l’attente de faire un autre stage de macro avec toi (plutôt en hiver !), je te souhaite bonheur et succès dans ton travail.
Amicalement Farimah"
 
Réponse d'Adeline, stagiaire "Macro-photo en Sologne 2015" :
" Mon expérience de la photo se limitait il y a 4 mois encore aux seules photos que je prenais avec mon téléphone portable. C'est dire si je viens de loin!!!
Le stage en Sologne m'a permis d'apprendre à me servir de mon appareil reflex numérique, d'intégrer quelques termes techniques et surtout d'en comprendre l'utilité!!! Je n'avais pas en ma possession d'objectif pour faire de la macro photographie, mais j'ai pu pleinement profiter de ce stage et apprendre à faire de la proxy photo.
La bienveillance de Lorraine m'a permis de poser et reposer des questions, souvent les mêmes, et d'avoir des réponses claires et pédagogiques, adaptées à mon petit niveau! 
Son œil de naturaliste insuffle le respect, et depuis les petites araignées, bah je les aime bien!!!
Merci à toi Lorraine! Et à bientôt pour un autre stage!"
 
Réponse de Fred, stagiaire "Libellules en Brenne 2014" :
Tout d'abord, un grand merci à Lorraine pour ces deux jours de bonheur.
Merci également aux autres membres du groupe pour cette ambiance.
Pour choisir un stage,  ce n'est pas facile. Le feeling du premier contact, le regard sur les photos exposées ou la lecture des livres. Et Hop, on s'inscrit.
Une petite appréhension avant d'arriver. Je dois être nul, les autres stagiaires font de superbes photos et le matériel, c'est le dernier modèle de la marque Truc Much ?
Et bien non !
Simple, cool, pas de frime, que du bonheur.
 
Merci encore et surement à bientôt sur un autre stage au bord de l'eau ou au milieu d'un champ.
Réponse de Claire, stagiaire "Entre Ventoux et Baronnies en mai 2013" :
"Le stage de Lorraine est à la fois enrichissant en termes photographique et naturaliste. J'ai pu découvrir de jolis coins de nature que je ne connaissais pas, et Lorraine nous apprend plein de choses sur les plantes et les ptites bêtes. Côté photographie, chacun choisit ses sujets et Lorraine nous "coache" et répond de manière très claire à nos interrogations ; les "séances" pédagogiques (conseils sur la technique, la composition, sans oublier la critique de nos photos de la veille) sont très utiles. Tout le monde peut apprendre quel que soit son niveau. Côté pratique, les horaires des journées sont adaptés en fonction du temps, du programme et des attentes du groupe."
 
Réponse de Bruno, stagiaire en bords de Loire 2012 : 
"  J'ai apprécié autant la biodiversité rencontrée que l'échange amical et technique avec les collègues participants. Chacun apportant  ses connaissances, son observation et même son étonnement lors de la découverte d'un beau mâle Mante Religieuse (il se reconnaitra...LOL) 
j'ai aussi beaucoup apprécié le repas au gîte, préparé par Jacques et son épouse, Bravo ! "
 
Réponse de Maryline, stagiaire à fontainebleau, en 2010 :
" Grâce au stage macro de Lorraine j’ai pu progresser de façon très significative. J’ai appris tout d’abord à observer les insectes, découvrir leur environnement, à ne pas déclencher sans avoir pris le temps de voir le meilleur cadre (la lumière, l’environnement de l’insecte…),  à prendre le temps de tourner autour de l’insecte pour réunir les meilleures conditions. J’ai pu entrer dans un monde habituellement invisible. Cela m’a permis de revoir toutes les bases des réglages de l’appareil photo. Les pique niques étaient riches de questions. La critique de nos photos en groupe m'a permis de progresser. Tous les détails apportés par Lorraine sur la vie des insectes pendant le stage m’a donné envie de mieux les connaître :  environnement, périodes les plus propices à la photo… Je me suis donc abonnée à « Opie » à la « Hulotte ». J’ai passé quelques jours très passionnants dans une bonne ambiance. L’appareil n’est jamais rangé et sans aller très loin… dans le jardin je fais des découvertes, en pensant aux conseils donnés par Lorraine. J’envisage de participer à un autre stage.
 
Réponse de Laurent, stagiaire régulier depuis 2007 (Embrun, Aveyron, Vosges... entre autres)
"Au fil des stages que j'ai effectué, j'ai pu explorer le monde passionnant des petites bêtes en m'approchant de plus en plus près afin de les photographier mais aussi les reconnaître et les identifier. Notre guide photographe naturaliste n'est jamais loin pour nous donner les précieux conseils techniques afin de maitriser cadrage, MAP, lumière ou environnement du sujet.
Le tout dans de régions bien accueillantes, avec une ambiance très amicale et des journées bien remplies et conclues par des repas à la bonne franquette et des discussions "PHOTO" bien évidemment..."