J'ai participé à un stage photo au Hohneck pour photographier les chamois qui y vivent. Le stage c'est déroulé sur 4 jours. On a eu la chance d'avoir des conditions météo différentes sur l'ensemble du stage : Photo dans le brouillard, au soleil, presque sous la pluie, au levé du soleil, au couché du soleil... bref un régal pour les yeux et les amateurs de nature. (Oui oui, on peut aussi faire de belles photos dans le brouillard !) Les chamois étaient bien entendu au rendez-vous. On a été très bien entouré par Lorraine durant ce stage. Elle connait la zone parfaitement et les habitudes des animaux y vivant. Ceci permet de les dénicher, tout en étant respectueux de ces animaux. Nous n'avions plus qu'à nous laisser porter et profiter des animaux, paysages et ambiances. Les spots étaient judicieusement sélectionnés, mais également expliqués pour qu'on progresse également de ce côté là. Le plus dur restant de maitriser les réglages de l'appareil photo, mais là encore Lorraine était de bons conseils pour nous épauler. J'en garde un super souvenir. J'ai appris énormément durant ce stage et j'ai l'impression d'avoir progressé ! En tous les cas, Merci pour cette organisation sans faille, pour la bonne humeur, le professionnalisme des conseils le partage des conaissances de la faune et flore rencontrée, et la simplicité de l'accueil qui fait qu'on se sent rapidement à l'aise. Je ne peux que conseiller ce stage. Il me reste aujourd'hui à savoir quel sera le prochain !
- Martine Tonelli
Stage chamois au Hohneck et macro Vosges-août 2020 . Excellent encadrement , conseils avisés avec une disponibilité et une patience sans égal ... Quelque soit le matériel utilisé , Lorraine arrive toujours à la maitrise des paramètres qui nous paraissaient si compliqués ! Elle aime transmettre et surtout , surtout , partager sa passion . Je rempile pour d'autres stages afin d'évoluer et me faire plaisir
- Batzenschlager
Déjà cinq stages effectués avec Lorraine : Loire 2016 Vercors 2017 Rhodes 2018 Aveyron 2019 Vosges 2019 C’est dire qu’avec mon amie nous apprécions de profiter des conseils photos et des connaissances naturalistes de Lorraine mais aussi de partager tout simplement de bons moments d’échanges enrichissants sur le terrain concernant nos intérêts en commun concernant orchidées sauvages, libellules, papillons et tout ce petit monde révélé par la macro. Dans ma pratique régulière de la photo nature je m’aperçois que j’ai bien progressé grâce aux conseils avisés de Lorraine tant pour l’observation la connaissance et l’approche des sujets que pour la composition et les paramètres de prise de vue. Lorraine est intarissable pour ce qui est des informations et des conseils et les stages sont toujours trop courts, on aimerai pouvoir prolonger ces moments de partage entre passionnés.
- moon
Bonjour j'ai participé au stage macro du 8 au 10 juillet 2020 . Je ne px que vs recommander Lorraine ....elle vs transmet sa passion ...son professionnalisme .... tjrs a l'écoute ...je suis repartie du stage avec ds ma carte mémoire bcp plus de richesses sur la pratique de la photo , de mon matériel ...etc . Merci Lorraine pour cette très belle rencontre .
- Pierre MAHIEU
Stage dans l'Aveyron en mai 2017 puis l'Ile Crémieu en juillet 2019 Dans l'Aveyron, Lorraine m'a appris les bases de la Macro photos en y ajoutant le coté naturaliste. Durant ces 3 jours, beaucoup de conseils photos, d'informations sur les insectes et des debriefings constructifs dans une ambiance conviviale au milieu d'un paysage superbe dont Lorraine connait tous les bons petits coins. Sur l'ile Crémieu en juillet 2019,les libellules sont omniprésentes et permettent de progresser en se faisant plaisir. Toujours d'excellents conseils et nos erreurs sont commentées positivement. Les repas pris en commun étaient très agréables Durant ces 2 stages, peu de commentaire sur le matériel de chacun, juste le plaisir de s'améliorer et de comparer différentes visions de photographier la nature. Merci encore pour ces 2 bons séjours
- Pascal Potier
Un stage avec Lorraine - en baie de Somme récemment - est une mystérieuse et merveilleuse alchimie. Ouvrir ses yeux : elle sait toujours avant tout le monde ce qui va se passer, où il faut se placer, c'est magique. Ouvrir ses oreilles : la technique et l'esthétique sont importants et sont enseignées avec précision et rigueur mais toujours au service de ce qui compte vraiment, transmettre l'émotion d'un moment unique. Ouvrir son coeur : enseigner, c'est pour Lorraine entendre, connaître, échanger, avec une approche simplement et profondément humaine. Un stage avec Lorraine est un moment marquant et hors du temps.
- RENNESSON Alain
Quelques averses dans la Drôme Sud, mais des vautours en vol, dont un circaète avec un serpent dans le bec, l'art de la macro... Des chamois du Hohneck, au petit matin dans la brume sur les sommets, Et toujours une Lorraine infatigable, une Lorraine qui sourit, très humaine, pour la première fois dans un stage photo le conseil était humain, compréhensif et pas dogmatique. Pas de supériorité du photographe professionnel, mais une volonté réelle de partage qui fait aboutir à la bonne conclusion : la nature s'observe d'abord, se connait, la photographier c'est la conclusion d'un travail, et tout çà transmis dans la bonne humeur et le plaisir partager. Un apéro joyeux qui dure de 5h du matin à tard le soir. Bref, si vous aimez la nature et l'humain, vous aimerez ces stages comme je les ai apprécié je pense. Merci Madame Lorraine (au fait, je l'ai bien écrit ? sans fautes? ) - j'ai pas pu résister à une private joke !
- Gilles A
j'ai participé au stage "libellules de l'île Crémieu" du 15 au 17 juin 2018, le stage en forêt de Fontainebleau en 2017 m'avait donné envie de renouveler l'expérience. j'y ai trouvé plusieurs sources d'apprentissage : l'apport sur la technique photographique d'abord car nous avons affaire à une photographe très expérimentée, les conseils sont efficaces; les connaissances naturalistes ensuite : il faut savoir débusquer les sujets et les nommer; les conseils en matière de composition et la lecture critique des images produites enfin. J'ajoute à cela gentillesse, bonne humeur et sens de l'animation. La question qui me reste est "quel stage suivre l'an prochain ?
- Muriel, Macro-photo dans l'Aveyron 2018
Un stage très intéressant dans de superbes sites, où convivialité rime avec professionnalisme, découvertes et prises de vue avec pédagogie ; la technique photographique initiée ou approfondie selon le niveau de chacun. Lorraine est une très bonne pédagogue qui sait se mettre à la portée et à la disposition de chaque participant, et partage sans compter ses "trucs et astuces" afin de progresser efficacement. A l'issue du stage, une seule envie : partir en billebaude, l'appareil en bandoulière !
- Kevin.G
Nous garderons tous un excellent souvenir de ces quelques jours passés dans la bonne humeur, je recommanderais sans hésiter une seconde
- Georges
Tant sur le côté pédagogique et sur la partie hébergement, tous les éléments ont été réunis pour faire de ce séjour un moment inoubliable. La qualité des milieux arpentés ainsi que tes qualités pédagogiques m’ont permis une très grande progression dans mes compétences photographiques, sans compter les débriefing aux cours des repas partagés
Le stage c'est déroulé sur 4 jours. On a eu la chance d'avoir des conditions météo différentes sur l'ensemble du stage : Photo dans le brouillard, au soleil, presque sous la pluie, au levé du soleil, au couché du soleil... bref un régal pour les yeux et les amateurs de nature. (Oui oui, on peut aussi faire de belles photos dans le brouillard !)
Les chamois étaient bien entendu au rendez-vous. On a été très bien entouré par Lorraine durant ce stage. Elle connait la zone parfaitement et les habitudes des animaux y vivant. Ceci permet de les dénicher, tout en étant respectueux de ces animaux. Nous n'avions plus qu'à nous laisser porter et profiter des animaux, paysages et ambiances. Les spots étaient judicieusement sélectionnés, mais également expliqués pour qu'on progresse également de ce côté là.
Le plus dur restant de maitriser les réglages de l'appareil photo, mais là encore Lorraine était de bons conseils pour nous épauler.
J'en garde un super souvenir. J'ai appris énormément durant ce stage et j'ai l'impression d'avoir progressé !
En tous les cas, Merci pour cette organisation sans faille, pour la bonne humeur, le professionnalisme des conseils le partage des conaissances de la faune et flore rencontrée, et la simplicité de l'accueil qui fait qu'on se sent rapidement à l'aise.
Je ne peux que conseiller ce stage. Il me reste aujourd'hui à savoir quel sera le prochain !