Mes deux premières heures dans le Masai-Mara



Mes deux premières heures dans le Masai-Mara

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous allez bien et que l’annonce de potentiels vaccins a, comme chez moi, relancé en vous des envies de voyages. 
 Je reviens vers vous avec un souvenir encore très présent en moi. Mes deux premières heures dans le Masai-Mara ! Je voulais le partager avec vous pour peut-être vous donner envie de faire le choix de vivre ces instants magiques en mars prochain... C’est possible !

Pour information, le Kenya est un des rares pays à avoir ré-ouvert ses frontières dès le mois d’août. Les safaris maintenus par Melting Pot se sont déroulés dans des conditions exceptionnelles durant les mois d’août, septembre et octobre. Imaginez avoir un des plus beaux hot-spots de la planète pour vous seul, ou presque !

Sachez aussi que les compagnies aériennes proposent la destination à des tarifs tout à fait abordables. Même si quelques difficultés de planning sont à prévoir, pas d’inquiétude, l’équipe saura gérer ! Elle le fait depuis plusieurs mois maintenant.

« 16h30, les moteurs des Land-Rover grondent et nous voilà partis à la découverte de la savane tant espérée. Le camp, point de départ de toutes nos excursions, est situé aux abords immédiats du célèbre marais (voir « The Marsh Pride » de la BBC) où les lions du marais, filmés pendant 12 années, vivaient encore il y a peu. Deux minutes à peine après la mise en route, les appareils photos sont déjà au travail. Ici une hyène (16h34) à la sieste, à ses côtés un courvite isabelle (16h32) en quête de quelques criquets. Sur l’autre flanc du 4x4 passe en gambadant une compagnie de singes vervet (16h40). 

à quelques dizaines de mètres à peine les uns des autres, trois des légendaires « Big five » trônent. Les éléphants (16h50) broutent paisiblement tandis qu’un énorme buffle (16h52) se prélasse dans son bain de boue. à notre passage, il se lève et s’ébroue. Une lionne lascive nous observe presque dédaigneuse (16h55). Nous slalomons maintenant dans les bois qui bordent la rivière Mara, hôte d’une multitude d’hippopotames et de crocodiles, à la recherche de Romy, la reine des lieux, une magnifique femelle léopard, que nous ne trouverons qu’en fin de séjour ; il faut bien que la nature garde un peu de mystère, surtout pour préserver ses plus beaux atouts ! C’est que les babouins (17h24) sont là ! Les léopards, c’est bien connu, ont une sainte horreur des babouins !
Quelques oiseaux figés (17h17) à la hâte, car il faut laisser le temps à notre guide chauffeur Peter de chercher pour trouver, et nous voici en compagnie d’une petite famille de girafes (17h25). 
Retour dans la plaine pour découvrir le discret cobe des roseaux (17h34), mais déjà la gracieuse et aérienne danse des grues nous attire (17h39 à 17h42). Le couple de grues royales nous conduit à un autre couple emblématique, symbole de Melting Pot Safaris, les jabirus. Nous resterons près de 15 minutes à observer le mâle tentant d’avaler une tortue tout juste pêchée (17h43 à 18h02). Quel spectacle ! 
Au loin Peter distingue la star inconditionnelle, Scarface (18h16) ! Rien que pour tenter d’apercevoir ce lion reconnaissable entre mille avec sa crinière bigarrée et ses nombreuses cicatrices, de très nombreux Américains font le voyage depuis près d’une décennie. Et il est là, seul, tranquillement installé à l’ombre d’un arbre : instant magique ! Encore un ! 
18h 29… il était temps ! Voici la charge de l’hippopotame au milieu des jacinthes d’eau et des lentilles aquatiques. Il s’est fait beau pour nous avec sa boucle d’oreille. Sur le chemin du retour, à quelques mètres des tentes, un couple de dik-dik nous regarde. Il s’agit des plus petites antilopes du monde, mais il est 18 h 30 passées, c’est une autre histoire qui se dessine. Au final nous sommes passés à côté de beaucoup sans trouver le temps de les photographier… il faudra y remédier demain ! »

Si vous souhaitez vivre ce genre d’expériences, il me reste quelques places libres ! Vous pouvez vous référer à ma précédente lettre (lettre n°8 du 10 août) et au document joint à celle-ci pour les détails techniques (tarifs - conditions de réservation…). Indiquez-moi votre souhait de participer par retour de mail. La priorité est évidemment donnée à votre sécurité et les assurances annulation se sont adaptées. Plus rien ne nous retient. Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver après cette année ô combien difficile !

Voir les photos ces prochains jours sur : Instagram - https://www.instagram.com/lorrainebennery/